Home mode de vie Comment choisir un ordinateur pour un senior?

Comment choisir un ordinateur pour un senior?

by Aude

L’ère où nous vivons actuellement est celle du digital. Personne n’y échappe. Tout le monde y participe : enfants, adultes et même les seniors. Car même si ceux-ci sont dépourvus de certains de leurs capacités, ils sont aussi curieux et ont besoin de suivre le cours des choses pour sentir leur appartenance au monde où il vit. Certains peuvent encore taper sur un clavier et si ce n’est pas le cas, il y a toujours les appareils tactiles. Découvrez comment choisir un ordinateur pour eux.

La facilité d’usage

La facilité d’utilisation est un critère très important pour les seniors. Même si certains d’entre eux, dans leur jeunesse ou leur âge adulte ont été des génies dans leur domaine, leurs capacités cognitives et cérébrales connaissent une véritable baisse quand ils sont arrivés à un certain âge. Or, cela ne devrait pas constituer un frein pour leur développement personnel. Seulement, il faut leur choisir un ordinateur facile d’utilisation, sans programmes complexes, parfois juste l’essentiel.

Une interface adaptée

L’interface joue un rôle très important dans le choix d’un ordinateur pour les seniors. Il faut que celle-ci soit le plus simplifiée possible. Les caractères doivent être grands, que ce soit sur l’interface que sur le clavier. Les seniors ont souvent des problèmes de vue dû à leur âge ou encore à certaines maladies. Voilà pourquoi il est essentiel de configurer leur moniteur aux gros caractères.

La taille du moniteur

Que vous choisissiez un ordinateur portable ou encore un desktop pour le senior en question, vous devez considérer la taille de l’écran qui est un critère crucial. Il faut que celle-ci soit la plus grande possible pour qu’il puisse l’utiliser facilement. Il pourrait aussi être intéressant d’opter pour un écran tactile. En effet, certains seniors qui subissent des maladies provoquant des douleurs aux articulations pourraient avoir du mal à taper sur le clavier. Dans ce cas, un écran tactile est la meilleure alternative pour eux.

Un écran avec un dispositif qui protège les yeux

Comme nous l’avons évoqué plus haut, les seniors n’ont plus une bonne vision à cause d’une défaillance dans leurs yeux. Cela peut être dû à l’âge tout simplement ou à certaines maladies. Il faut donc protéger leurs yeux avec un anti-scintillement de l’écran pour que les problèmes de vision ne s’aggravent pas. Lorsque vous achetez un ordinateur pour eux, pensez à ce critère.

Le poids de l’ordinateur et son autonomie

Si vous avez opté pour un ordinateur portable, veillez à choisir un modèle fin qui n’est pas trop lourd. En effet, si le senior en question vient à devoir porter l’appareil ou à le déplacer ne serait-ce que quelques mètres, cela pourra être problématique pour lui si celui-ci est lourd. Pour ce qui est de l’autonomie, il vaut mieux opter pour un modèle avec une Batterie pour Ordinateur Portable de bonne qualité et qui a une grande autonomie pour que son propriétaire n’aura pas à se lever fréquemment pour charger l’ordinateur.

La puissance

Il est évident que les seniors n’exigent pas des appareils ultra puissants pour traiter des images ou pour monter des vidéos. Le minimum suffit pour leur permettre de réaliser quelques travaux bureautiques comme écrire une lettre par exemple ou regarder défiler des photos. Veillez toutefois à ce que la capacité de stockage soit correcte pour qu’ils puissent stocker des photos et des vidéos dedans.

You may also like

Leave a Comment